Vous êtes ici : Accueil > Ratier C6S

RATIER C6S 1962

Caractéristiques

Histoire de la marque RATIER

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, la France a besoin d'équiper son administration de motocyclettes (gendarmerie, armée...).
L'armée allemande ayant abondonné en France d'importants stocks de pièces détachées lors de son repli, le CMR (Centre de Montage et Réparation) est alors créé afin d'assembler ces pièces détachées et de fournir les motocyclettes souhaitées.
En 1947, le CMR dépose le bilan et c'est le CEMEC (Centre d’Etude de Moteurs à Explosion et Combustion) qui reprend le flambeau.
CEMEC ne va pas se contenter d'assembler des pièces détachées et va produire de nouvelles machines. Ce sera la L7 (flat-twin 750cc latéral) à partir de 1951 et commence les études du modèle L8. Les stocks initiaux de pièces détachées étant épuisés, CEMEC commence à fabriquer les pièces manquantes.
En 1954, la société RATIER rachète le CEMEC et continue à la fois la production de la L7 et les études de la L8. RATIER produira la L8 sous le nom de C6S (flat-twin 600cc culbuté) entre 1960 et 1962. La C6S sera totalement produite à partir de pièces neuves "made in France".
La production de motocyclettes françaises sera interompue en 1962. Ces dernières n'étant pas concurrentielles face aux machines gratuites que fournissait BMW à l'administration française au titre des "réparations de guerre".

Histoire du modéle RATIER C6S

Au cours de la phase de développent de la C6S, de nombreux tests sont mis en place par l'équipe d'ingénieurs. La C6S "made in France" est choisie par le Général Charles de Gaulle pour équiper la Garde Républicaine. numéros de cadre entre 40001 et 41065

Photos

***

Mécanique

- Réfection de l'embiellage